Lutte contre la fraude sur les financements européens : la commission des budgets approuve des amendements de Louis Aliot

Des amendements de Louis Aliot visant à réduire les irrégularités et à lutter contre la fraude sur les dotations européennes ont été adoptés en Commission du contrôle budgétaire ce mardi 23 février 2015.

L’ensemble des amendements disposent que le budget européen devrait être « dépensé dans la transparence la plus totale et en entière adéquation avec les intérêts des citoyens de l’Union. Aucune excuse qui compliquerait la lutte contre les irrégularités et la fraude n’est admissible, celle-ci entravant grièvement les intérêts de chaque État membre. »

Certains amendements ont été inclus dans les compromis auxquels l’ensemble des députés sont parvenus, d’autres ont été votés séparément en obtenant le soutien de la majorité des membres de la commission du contrôle budgétaire. Un fait qui mérite d’être souligné dans la mesure où il est rare que les opinions des membres de l’opposition soient retenues favorablement par les rapporteurs.

A titre d’exemple, des amendements de qualité présentés en commission Développement ont été rejetés en bloc le 25 février 2015, preuve toutes les commissions ne se valent pas en terme de sectarisme.