Existe-t-il un plan secret de relocalisation des migrants entre l’U.E et la Turquie ?

Louis Aliot interroge le conseil européen au sujet d’un probable accord entre l’U.E et la Turquie concernant larelocalisation des migrants.

Le mercredi 02 décembre le Président hongrois Viktor Orban a déclaré qu’un accord « semi-secret » visant à relocaliser 400 000 à 500 000 migrants se trouvant actuellement en Turquie pourrait être annoncé très prochainement. Cependant ni à l’issue du sommet de La Valette, ni encore moins à l’issue du sommet UE-Turquie du 29 novembre une telle mesure n’a été évoquée par le Conseil alors que le sommet avec la Turquie avait été organisé dans le seul et unique objectif de trouver des mesures pour stopper l’afflux de migrants en les maintenant sur le territoire turc.

Le Conseil peut-il confirmer s’il existe un plan de relocaliser dans les pays de l’UE des migrants se trouvant actuellement en Turquie ?

Si une telle décision a bien était prise, à quel niveau a-t-elle été négociée ?

Comment le Conseil explique-t-il le caractère secret de ces négociations et de ces décisions alors que les institutions européennes se sont engagées à respecter un principe de transparence envers les citoyens européens, principaux concernés par ces mesures ?